vendredi 10 juillet 2015

Chaque rivière et milieu a besoin de ses "anges gardiens"...

Voilà maintenant un peu plus de 6 mois que je suis rentré au bureau de l' Aappma Guiers Thiers...
En tant que pêcheur qui était tout le temps fourré au bord de l'eau, je savais déjà que nos rivières étaient maltraitées... (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait rejoindre le bureau)
En revanche ce que j'ai découvert est encore au delà de ce que je pouvais imaginer...

Nos rivières et nos milieux aquatiques sont agressés QUOTIDIENNEMENT et continuellement, sans relâche... Et elles ne peuvent pas se défendre !
De l'humain qui laisse ses détritus derrière lui, en passant par les rejets de STEP non épurés, les non raccords d'habitations au tout à l'égout, les pollutions industrielles, agricoles, les barrages qui font n'importe quoi sans se préoccuper du débit réservé, le braconnage, les pillages... J'en passe et des meilleures...
Franchement quand je vois ce que subissent nos rivières, je suis étonné qu'il y reste encore des poissons dedans... mais Mère Nature a une capacité de résilience et de régénération incroyable...
Pour autant, il y a tellement de gens qui l'agressent perpétuellement et tellement peu de personnes qui la protègent, que le combat est inégal... David contre Goliath si j'ose dire...
Mais rappelez vous l'histoire !
Avec pas grand chose, on peut terrasser l’ennemi...


Bref tout ça pour dire que nos milieux ont besoin de nous, mais qu'on est trop peu nombreux...
Ce n'est pas en se cachant derrière un écran d'ordinateur et en partageant et s'offusquant des posts sur Facebook ou autres (même si ça n'est pas inutile) que ça va changer grand chose... Il faut des gens qui s'impliquent dans les associations de pêche, de protection de la Nature, etc...
Et ces bénévoles fondent comme neige au soleil car ils s'épuisent et ne trouvent que peu de soutiens...


Aussi la seule chose que j'aurais à dire si vous vous préoccupez du sort de nos milieux et de notre environnement :
IMPLIQUEZ-VOUS !!!
La nature vous le rendra au centuple !

2 commentaires:

  1. Salut David, hélas c'est notre quotidien à nous qui gérons nos aappma de faire de temps à autre le ménage derrière les pêcheurs ou promeneurs indélicats, bien triste de voir encore ce genre de méfait à notre époque. Pour ce qui concerne les stations d'épurations ou les industriels , idem , il faut toujours être aux aguets et surveiller de près leurs rejets. Les communes ont encore du chemin à faire également et comme tu le souligne , les bénévoles ne courent plus les rues et ont d'autre occupations que de s'impliquer dans une aappma..
    Merci pour ton billet d'humeur !!
    @+ léo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léo ! Une des solutions, j'en suis convaincu, est de sensibiliser et d'impliquer les plus jeunes... mais là aussi la tâche est ardue !!! @ bientôt !

      Supprimer