dimanche 15 novembre 2015

Messe dominicale....

Ce matin en guise de messe dominicale, je me suis octroyé un, ou plutôt deux, nettoyage/aménagement de ruisseaux !

La liturgie de l'accueil fut le nettoyage de la passe à poissons des Chaudannes sur le Tiers. Quelques temps déjà que nous n'étions pas passés voir cette passe, et ce fut le cas hier avec Florence et Jeannot. Le temps nous ayant manqué hier, j'y suis retourné aujourd'hui pour finir le nettoyage.

 Les "piquets" matérialisent le lit "originel" de la passe... on peut voir que l'érosion a bien fait son œuvre...

Rien de bien méchant, quelques embâcles vite retirées, mais en revanche ce qui est un peu plus inquiétant, ce sont les quelques "renards" qui sont en train de se former à quelques endroits... J'ai exposé le problème au propriétaire du terrain, en lui conseillant de mettre un peu de gravats histoire de combler et d’arrêter l'érosion.

La passe a vieilli, les géotextiles sont HS, mais une relativement bonne ripisylve, permet une bonne contention du lit grâce aux racines.
J'ai donc nettoyé, créé deux trois aménagements de renvois de courant pour freiner l'érosion, consolidé des berges au moyen de troncs (en plus ça crée des caches pour les poissons !). La passe est totalement fonctionnelle !





Ensuite en guise d'eucharistie, je me suis offert quelques heures d'aménagement d'un petit ru bien malmené, mais cher à mon coeur !!!

Arrivé sur les lieux, c'est le même constat que d'habitude... Un amas d'ordures !!! Mais pour changer, cette fois les poubelles ne sont pas 10m en dessous dans le ruisseau, sous le pont, mais sur le parking au dessus ! doit-on y voir une certaine prise de conscience des pollueurs ??? J'aimerais que ce soit ça ! ici au moins un camion benne peut s’arrêter pour les récupérer !
Mais ne crions pas victoire trop vite !! je me penche alors sur le pont imaginant y voir un tas de sacs balancés, et que néni, point de sac, mais une magnifique buse, posée sur un énorme truc sanguinolent... Passée la frousse de me demander si j'allais pas tomber sur un macchabée, j'attrape ma pioche et mon râteau et descends voir de quoi il retourne...

J'arrive en bas et me retrouve nez à nez avec le plus gros sanglier que j'ai jamais vu... mort, évidemment, balancé là par un chasseur ou un braco... il ne reste plus que la tête (énorme, plus grosse que mon torse...), la peau, les viscères et les sabots...
Que dire j'apprécie déjà pas spécialement la chasse, mais là c'est carrément dégueu !

Bref, je passe outre cette découverte macabre et me mets au boulot, j'aménage un peu la confluence (même si je sais que les truites remonteront plutôt lors d'un coup d'eau), puis remonte sous le pont, où j'y découvre quelques pépites...


Le coeur regonflé, je m'attaque donc à l'infranchissable n°1 sous le pont : la dalle de béton de 10m de long et 3m de large avec une lame d'eau de moins de 0,5 cm...
Tout y est passé, des blocs, des pierres, des dalles, des pneus (au moins ils servent à quelque chose !!!)...
Je suis bien conscient qu'à la première crue tout cela va bouger, mais j'ai bon espoir que ça s'accumule un peu plus bas et forme un petit seuil qui fasse remonter la lame d'eau !

 Bon là faut imaginer une "patinoire" !!! j'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo "avant", mais le peu qui connaissent apprécieront ! ;)



Voilà, la messe est dite,

Amen ;)

Ça c'est ma seule et unique "religion" ! et très franchement je crois que je kiffe ça encore plus que la pêche !!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire