vendredi 26 décembre 2014

"Bijoux" cadeaux

Petits essais de réalisations de "bijoux" et d'inclusion de mouches en résine pour cadeaux de noël et autres...
















lundi 1 décembre 2014

Des vidéos de frai à tout prix ???



Une question que je me pose, et ce sans aucune attaque, véhémence ou volonté d'être discourtois ou de donner de leçons à quiconque…

A propos des très nombreuses vidéos et photos de frai que l'on voit sur Facebook et ailleurs. Même si je dois admettre que j'adore les regarder, car elles redonnent de l'espoir et permettent de voir que le milieu aquatique et les populations piscicoles vont certes mal, mais que tout n'est pas perdu et que Mère Nature nous enchante toujours…

Cependant ce matin en visionnant une de ces vidéos (en son direct) et j'ai vu et entendu une chose qui résonne encore dans ma tête « bougez pas trop, on fait peur au mâle » ce dernier n'osant pas s'approcher de la grosse femelle saumon qui venait dans dans un bel effort d'expulser quantité d’œufs sur le fond. Et dans cette vidéo on entendait bien que le cameraman n'était pas tout seul (au moins 4 ou 5 personnes autour de lui qui s'agitaient)…

Aussi voici ma question : Est-ce réellement une bonne chose que ces courses à la plus belle vidéo de frai ? Je veux dire par là, si on nous empêche d'aller crapahuter les rives de nos rivières l'hiver avec notre canne à pêche, ce n'est pas pour y aller en bande avec nos caméras et autres appareils photos !

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas contre ces vidéos qui font chaud au cœur et qui nous apportent énormément de connaissances, mais je pense qu'il faut le faire comme il faut, et comme on relâche nos prises, le faire dans le respect du poisson avant tout. Les photographes animaliers et ornithologues (je les ai vu) quand ils veulent des clichés d'observation en période de nidification, évitent tout impact vis à vis de leurs cibles, créent des abris dans lesquels ils sont invisibles et n'interfèrent en rien avec la bonne marche de la nidification…

Pêcheurs et photographes de tout poil, je ne saurais trop vous inciter à en faire de même, vous qui connaissez ces zones de frayères, montez des abris qui vous permettront de ne pas perturber nos compagnons de jeu lors de ce moment crucial (pour eux, mais aussi pour nous!), et allez-y seul, pour limiter l'impact !


J'ai bien évidemment envie de continuer à voir de telles vidéos, mais je n'ai pas envie de me sentir mal à l'aise en les regardant ! ;-)

Respectez vos rêves !

Bien à vous