lundi 21 juillet 2014

Randos d'été et lacs de montagne : le Beaufortain

Trois jours après la première rando, les ampoules sont toujours grosses comme des steaks, mais c'est pas grave, car est organisé un Week-end Bivouac en lac de montagne dans le Beaufortain avec Nico, le super organisateur, Jérôme, Rémi et une dizaine de leurs potes.
Arrivée au lac de barrage du Saint Guérin le vendredi en fin d'aprem, malgré la surface de ce lac, on ne met pas longtemps à entrapercevoir un peu d'activité dans un courant généré par une prise d'eau EDF.
A peine sortis de la voiture, Jérome et moi sautons sur nos cannes et partons pêcher ce lac, même si ce n'est pas l'objectif du séjour (le lac de la tempête nous attend 6km plus loin et 600m plus haut !).
 
Ca tombe bien on a justement de nouvelles cannes à tester (Merci Mon Jé !!!) 2 Sage Method, lui en 10'#7, moi en 9'#5. De la véritable bombe atomique ces cannes !

D'emblée je me mets avec une petite sèche et pêche les abords du courant, mais pas grand chose, jusqu'à ce que je prenne mon premier petit poisson, totalement par hasard, en laissant la soie dans l'eau et la mouche, noyée et qui drague, en me déplaçant le long de la berge !!
 Qu'à cela ne tienne, je change ma sèche contre une petite nymphe légère et je la "tricotte" le long du courant. Je prendrai 4 ou 5 arcs en ciel comme cela, pas de gros poissons (26-27 pour les plus grosses), mais qui ont une sacrée défense !!
Jé, quant à lui a pris l'option "je racle le fond avec ma soie plongeante et un bobby", et grand bien lui en a pris car il sortira une superbe fario (grasse comme une vache) d'environ 37cm !!
 Bon c'est pas tout ça, mais faut monter le bivouac et faire l'apéro en attendant que tout le monde arrive au point de ralliement !
Le lendemain matin, levé aux aurores je retournerai faire un petit tour avant que les autres se lèvent et reprendrai à nouveau 3-4 poissons du même gabarit que la veille.
 Petit déj et nous voilà partis, tout le groupe, mes ampoules et moi !!
Heureusement Rémi m'a prêté ses bâtons de marche, ce qui permet un peu de soulager mes pieds, et mes épaules, sous le sac d'au moins 30 kg (mais cette fois, rien que de l'utile dans le sac, pas de superflu : bouffe, boissons, pêche et matos de camping !).

La montée se passe plutôt bien, je suis assez fier de moi car l’entraînement de la rando précédente aura été utile, je monte en continu, m'arrêtant très peu malgré mes ampoules !
 Et arrivé à 100m de l'arrivée, la connerie... je regardais le lac, voir s'il y avait de l'activité ou des poissons visibles, et là l'erreur : glissade sur un caillou et tordage de cheville !!
Merde !!
Bon ça aurait pu être pire, m'arriver au milieu de la montée et me forcer à rebrousser chemin...
Heureusement, Rémi (encore !) a amené avec lui du baume du tigre et une bande elasto qui me permettront de tenir le reste de la journée et pour la descente du lendemain ! Merci Rémi !!!

 On installe donc le bivouac en hâte et partons à la pêche, Jérôme et moi à la mouche et Nico et Rémi aux leurres... Il paraît qu'il y a du cristivomer dans ces lacs... on est comme des gamins !!
 Eh ben pas de bol, ils étaient pas en activité, aucun de nous n'avons eu la moindre touche, malgré nos tentatives de peigner toutes les couches d'eau avec des mouches et leurres différents !!
Bon c'est pas grave, c'est pas là l'essentiel, car Nico nous a concocté pour le repas du soir une quantité astronomique de diots-crozets au beaufort !! Et ça ça rigole pas ! on s'est fait péter la panse à plus de 2000m d'altitude avec un repas de rois !! Merci Nico !!!

Le lendemain matin j'attaquerai la descente aux aurores bien avant tout le monde, histoire que si ma cheville ne tient pas, qu'ils puissent me récupérer en passant ! J'ai mis 2 fois plus de temps à descendre qu'à monter, l'enfer ! et en plus sous la pluie, qui ne s'arrêtera plus une fois lancée !
Je voulais pêcher une dernière fois le lac Saint Guérin avant de partir, mais je n'avais plus rien de sec à me mettre, j'ai donc abdiqué, me suis calé au chaud et au sec dans la voiture et ai attendu que les autres redescendent au coup par coup.

Un sacrément bon moment malgré la douleur !!!

Randos d'été et lacs de montagne : Les 7 Laux

Allez, c'est l'été, les vacances, il fait beau (enfin, de temps en temps...), il est temps d'aller se dégourdir un peu les jambes en rando !

Pour la première de la saison, j'ai choisi une courte (sur une après-midi) mais non moins intense rando avec ma pote Caro et nos cabots respectifs, qui part du Rivier d'Allemont et monte aux lacs des 7 Laux.
Préparation un peu trop "à la va-vite", j'ai pris beaucoup trop de choses dans le sac (tout un tas de trucs complètement inutiles pour la pêche qui sont restés au fond du sac, rosé en bouteille de verre et melon ! sans compter mon gilet complet avec mes 6 boites à mouches pleines et tout le matos).
Mais surtout j'ai présumé un peu trop de mes capacités, en me disant qu'avec les kilomètres de rivière que je bouffe, c'est pas une petite marche de quelques km qui va me faire peur !
Quel con !!!
Au bout d'un quart d'heure de marche, Caro se retourne, et me voyant littéralement agoniser, m'ordonne : "allez arrête tes conneries et file moi ton sac !"...
 Ben j'en suis pas fier, mais j'ai mis le peu d'orgueil qui me restait de côté et je lui ai filé le sac, sinon, je savais que je n'arriverais jamais en haut !!! Du coup c'est elle qui a monté tout mon matos de pêche et la bouffe !
La honte !!!
Pour vous dire à peu près mon niveau ridicule, j'me suis fait doubler dans la montée par des gamins de 4 ans, et même Polux, qui a 15 ans, était beaucoup moins fatigué que moi après la marche !
Enfin bref, après une très jolie, mais très raide, ballade on finit par arriver au lac de la Sagne.
 La ballade ayant été un poil plus longue que prévu, je pêcherais une petite heure, le temps de me faire attaquer par une truite rikiki sur un streamer presque aussi gros qu'elle !!
 La descente a été bien plus facile que la montée, mais mes pieds et mes genoux sont en miettes, j'ai des ampoules énormes aux talons !
 
 
Bravo et merci pour ton courage Caro !!!

mardi 15 juillet 2014

Ca y est, je me mouille...

Une petite vidéo faite ce matin sur le lac, j'en ai profité que la lumière soit pas trop mauvaise et le temps pas trop froid ! malgré le soleil, j'avoue que j'ai un peu grelotté !!
Des bancs de perchots, de blancs, et au milieu, les brocs qui n'ont qu'à ouvrir la gueule pour se servir !
Bons c'étaient pas des gros, environ 60, mais c'était déjà sympa de nager avec eux ! ça m'a rappelé ma jeunesse quand j'explorais ce lac en plongée !

La vidéo sans son (parce que youtube a jugé bon d'enlever le morceau de Dylan, même si c'est un bootleg et qu'il n'est jamais sorti sur aucun album... allez comprendre !) :


La même avec le son ! chez Viméo sont moins cons apparemment ! :

https://vimeo.com/100804969

lundi 14 juillet 2014

vidéo de pas grand chose...

Plus d'une semaine qu'il pleut sans discontinuer... j'en peux plus, les rivières sont en crue comme rarement au mois de juillet, il pleut, vente et fait froid, on se croirait en novembre !
Plus d'une semaine sans pêche (en même temps c'est pas trop mal tombé avec les naissances de 10 chatons à la maison !), c'est beaucoup trop, donc ce matin, malgré la pluie, j'ai mis le float-tube dans la voiture et direction le lac !
Pas une grosse activité, j'ai pris 2 beignes et me suis fait suivre par ces deux là !!


Bon faut dire que vu la quantité astronomique d'alevins au milieu desquels ils évoluent, je comprends qu'ils n'aient pas très faim !!!

Je pense que bientôt je vais prendre le masque et le tuba pour aller les voir d'un peu plus près...

dimanche 6 juillet 2014

Montage d'un tube fly à brochet - Pike tube fly tying

Récemment mon ami Jérôme m'a offert une aiguille pour monter les tubes et quelques tubes (Merci 'Jé !!). Il n'en fallait pas plus pour que je retente ce que j'avais déjà essayé quelques années auparavant mais sans le matériel adéquat.
Et le résultat est assez satisfaisant.

Recently my friend Jérome offers me a needle to tie tubes and a few tubes. It was the occasion to try again this kind of tying I experienced some years before, but without the material it needs.
The result is quite nice.

Pourquoi des tubes ???
Why Tubes ???

Ben d'abord c'est un effet de mode, et le seul truc de bien avec les modes dans la pêche (à part que comme toute mode ça coûte cher !), c'est que déjà ça permet un peu de monter de nouvelles mouches de manière différente, et qu'ensuite, les premiers temps, les poissons qui n'ont encore pas vu ce style de mouche ou de nage, et se laissent plus facilement berner...
Mais ce style de montage permet une plus longue vie des streamers. Souvent sur un hameçon classique au bout de 2 prises, le streamer ne ressemble plus à rien et il faut le remonter... ce qui semble un peu moins vrai sur les tubes qui coulissent le long du bas de ligne (en fluorocarbone, en ce qui me concerne) et ont tendance à passer moins de temps entre les dents du broc.
En plus on peut gérer la position de l'hameçon par rapport à la mouche, par exemple l'éloigner un peu le jour où les brocs ont décidé de "taper dans le cul" de la mouche et rien d'autre... on peut également rajouter une petite chevrotine devant pour faire couler plus rapidement la mouche ou lui donner une animation plus saccadée.

First its a fashion of the day. The good thing with fashion in fishing (beside it costs a lot !), that it's allows to tie new flies in new ways, and that firstly the fishes that have never seen this kind of fly or swim are less reticent to attack...
But this way of tying allows to the flies to have a longer life. Often when you tie your streamer on a hook, after a few catches, the fly is done and you need to tie a new one... it seems to not be the case with tubes that slip along the tippet (fluorocarbon, for me) and spent less time beetween the pike's teeth.
Moreover you can manage the position of the hook, closer or more far of the fly, for example the day when the pikes decide to bite only the "ass" of the fly and nothing more. You could also add a little buckshot to make the fly sink faster or give a more jerky animation.

Les streamers que j'utilise font entre 15 et 25 cm de long et sont assez fournis. Je peux me permettre ça car je pêche avec une Sage One en 9'#10, très souvent dans les grands lacs alpins avec une soie Airflo expert S7.

The streamers I use are beetween 6 inches long and 10 inches, and are quite thick, I can fish with it because i Fish with a Sage One rod 9'#10, often in the great alpine lakes, with an airflo expert line S7.


Allez on démarre le montage :

Let start tying :

1. Mettre l'aiguille à tube dans les mors de l'étau 

Put the tube needle in the vice



2. Enfiler le tube sur l'aiguille et forcer un peu pour bien le maintenir afin qu'il ne tourne pas lors du montage et du serrage des fibres.

Put the tube on the needle with a little force, to avoid it turns while tying and squeezing of the fibers.



3. Selon le style de pêche voulu, on va plomber (ou pas) le tube. J'utilise 2 méthodes de plombage pour 2 types de nage différents :
- avec une chevrotine que j'ai repercée en tête (pour donner une nage en dent de scie)
-Ou un enroulement de plomb sur le tube (nage un peu plus linéaire)

Depending of the style of fishing, you can lead (or not) your tube. I use two ways of leading, for two swimming style different :
- With a buckshot that i drill in head of the fly (to have a serrated swim)
- or with a roll of lead on the tube (swimming is more linear)




4. Je commence à monter 2 mèches d'icelandic sheep (vert charteuse, ici), puis 2 mèches de flash (jaune fluo)

Then I tie two locks of icelandic sheep (chartreuse green, here), then 2 locks of curly flash (yellow fluo)



5. Ensuite je monte le congo hair (ou EP) coloris Water

Next I tie the congo hair (or EP) water color




6. puis une couche de congo hair bleu turquoise sur le dessus et water dessous et par dessus du flash sombre vert bouteille pour faire les lignes lattérales, ainsi que 2 pincées de bucktail turquoise de chaque côté.

Then over this a layer of congo hair turquoise blue above and water color under, I also put dark flash green on the sides to make latteral lines and a lock of blue bucktail on each side.





6. Un petit truc pratique pour tenir les longues fibres qui ont tendance à revenir s’emmêler dans le porte bobine ou à se coller à l'epoxy lors du séchage : la pince à cheveux (merci Caro !)

Just a little trick to maintain the long fibers that tangle in the bobin threader or stick in the epoxy : the Hair tong !



7. Ne manque plus qu'une collerette de bucktail chartreuse, on colle les yeux sur la chevrotine à la super glue et on couvre le tout d'epoxy pour faire la tête.

To finish a collar of chartreuse green bucktail, then you stick the eyes with super glue and cover the all with epoxy to make the head.




8. On laisse sécher (au moins une demi journée) et le tube est prêt à pêcher !

Let it dry (at least half a day) and your tube is fishing ready !



vendredi 4 juillet 2014

Le broc en float... ou pas !!

Juste une petite vidéo faite mercredi dernier sur le lac.
J'avais espoir qu'après la pluie les brochets s'activent un peu... mais c'était vraiment calme ! 
Seuls deux petits ont daigné mettre un coup de bec dans mes streams, mais sans grande conviction... j'ai d'ailleurs essayé de les filmer, parce que ces cons là, comme souvent, restent devant vous en attendant la suite ! 
Alors, certes les brocs sont impossibles à voir (avec un p'tit effort d'imagination on arrive à distinguer 2 formes noires allongées qui reculent au fur et à mesure que j'avance !), mais en revanche quelques grosses tanches curieuses sont venues gratifier mon objectif ! :-)