Rendez-vous le jour J à 6h30 avec la bande de copains : les Servonnat Brothers (Jérôme et Emilien) et la Gozzi Family (Sylvain et Leardo), sans oublier Polux !
Comme chaque année, on commence par le même endroit (à la même souche ! pour certains ! n'est-ce pas ma Boule !) en plein centre de Pont, les Servonnat au poisson nageur, les Gozzi à la cuiller et moi au streamer. Je serai le premier à décapoter une pauvre arc en ciel (et ce sera tout pour moi pour la journée !). Emilien, nous a encore mis une déculottée en prenant 2 magnifiques farios entre 35 et 38 cm, Sylvain et Leardo, quant à eux feront une belle arc de 50 cm chacun ! Jérôme prendra 2 belles farios d'une trentaine de cm !
C'est plus qu'encourageant ! voir ces belles sauvages dehors un jour d'ouverture augure très certainement d'une très bonne saison !
Après un rapide casse croûte (et quelques verres de pinard), direction le No-kill aux chaudannes, pour retrouver de nombreux membres du bureau de l'Aappma, histoire de débrieffer la matinée. Ensuite on casse la croûte avec Dédé que l'on a rejoint.
L'après-midi sera surtout vouée à s’entraîner à lancer avec une canne spey cast (canne à mouche à deux mains) qu'avait ramené Jérôme ! Une super idée ! je suis addict !
Le lendemain, rebelote, on y retourne avec Jérôme et on croise Jeannot et Dany, un de ses "gamins", qui sera lui aussi enchanté d'essayer la canne spey cast ! et il s'est tout de suite bien débrouillé !!
En fin d'aprem, Dédé nous rejoint et prête sa canne casting à Jérôme qui fera une très belle arc en quelques lancers ! Content son Jé !!!
Puis ensuite juste avant de partir, c'est à moi d'en cogner une avec la canne spey !!! trop content son Maillard ! 2 jours qu'on essayait d'en prendre une avec !!!
Dédé nous a d'ailleurs fait un super montage qui nous montre à quel point on peut être des gamins à la pêche ! mais on adore ça !!!
Mais heureusement le Samedi suivant, même si ce n'était pas au bord de l'eau, a quand même été réservé à la pêche ! Avec l'initiation mouche qu'avait programmée Jeannot depuis longtemps avec la bibliothécaire de Pont !
Le vendredi nous sommes donc allés au bord du Guiers ramasser quelques bestioles pour les mettre dans un aquarium le lendemain. Et quelle ne fut pas notre surprise de constater que le Guiers grouillait de vie ! aussi bien insectes, qu'alevins (pas vu de truitelles malheureusement...mais bon c'est un peu tôt...)
Le lendemain, nous avons reçu une vingtaine de gamins le matin et une quinzaine l'après-midi, qui naviguaient entre des ateliers d'explication du milieu, de montage de mouches ou de lancer avec une canne à mouche !
Tout s'est extrêmement bien passé, et de voir le sourire enchanté des gamins qui sont tous repartis avec les quelques mouches qu'ils avaient montées et des souvenirs plein la tête, ça m'a remis du baume au cœur et donné envie de recommencer très vite l'expérience !!!
J'ai hâte de retourner à la pêche, mais ça ne sera pas encore pour ce WE... Comme on dit : plus c'est long...
Que du bonheur...
RépondreSupprimerC'est clair !!! :D
SupprimerSalut David,
RépondreSupprimerVous avez touché du lourd :). On aurait pu se croiser a Pont l’après midi j'y étais avec mon père.
Bravo pour l'atelier pêche ,une belle réussite que de voir tous ces bambins.
Au fait si ça te dit on pourrait s’échanger par mail nos numéros de portables histoire de croiser le fer un de ces quatre?
PS: le no-kill des Chaudannes c'est la partie des anciens abatoires dans Pont? ou c'est plus bas?
Bye
Julien
Salut Julien ! Merci, cette animation était vraiment une réussite ! http://aappmaguiersthiers.blogspot.fr/2015/03/animation-initiation-mouche-avec-la.html
SupprimerQuant à croiser le carbone avec toi au bord de l'eau sera un grand plaisir, il faut qu'on se fasse ça rapidement !!!
Et le no kill commence juste en dessous des anciens abattoirs et s'arrête aux Chaudannes (derrière le camping à Belmont Tramonet ! ;)
A très bientôt ! ;)