dimanche 19 avril 2015

Nettoyage du ruisseau des Carmes

Hier en allant mettre les panneaux de réserve avec Jeannot, on est allés dans un coin où je n'étais pas allé depuis des lustres... La réserve de la partie amont du Riou Blanc (ou ruisseau des Carmes) !
Un endroit émouvant et plein de souvenirs pour moi, c'est là, quand j'étais gamin, l'hiver, qu'on venait mettre les œufs de truites à éclore, qu'on desensablait les cages tous les jours, qu'on triait les œufs morts, qu'on aménageait des petites retenues pour oxygéner l'eau... tout ça déjà à l'époque avec Jeannot !
Et de repasser hier et de voir l'état de ce coin, ça m'a crevé le cœur...
Du coup, aujourd'hui encore, j'ai laissé tomber la canne et je suis allé seul (enfin avec Polux !) pour nettoyer ce ruisseau !


Seul, surtout parce que vu l'époque, il vaut mieux que je sois seul à marcher dans ce ruisseau, pour faire un maximum attention aux alevins de l'année...
Me voilà donc parti de bon matin avec mon sécateur, ma serpette, ma scie et mon râteau pour enlever toutes les embâcles qui retiennent le sable et redonner un peu de jus à ce linéaire !
Bref, je me suis bien emm..., j'ai mal de partout, mais ça valait le coup ! les 400m de parcours que j'ai nettoyé se sont bien désensablés, plus de gros obstacle dans le lit, et surtout j'y ai vu des merveilles !!! je vous dirais pas quoi, mais j'ai pris mon pied !!!

Le jeu des avant-après ! ;)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire