vendredi 9 mai 2014

Bien bonne Bienne



 
Il reste quelques rivières mythiques dans notre région. Et ce, malgré les pollutions, la mortalité des poissons, le non-intérêt des pouvoirs publics et le manque de politique « intelligente » dans la gestion du milieu naturel et de la pêche.

Malheureusement le Guiers n'en fait plus partie depuis belle lurette… En revanche, l'Ain, le Doubs, la Bienne et quelques autres arrivent encore à nous faire rêver, en tant que pécheur, mais pas que…

Dans ces rivières, où pourtant nombre de pollutions et autres « accidents » déciment chaque année des quantités impressionnantes de poissons (et je rappelle que lors d'une pollution on voit la mortalité des poissons, mais on a un peu tendance à oublier que si les poissons meurent, tout le biotope meurt aussi : végétaux, insectes et invertébrés…) on arrive pourtant à retrouver là une densité de poissons correcte et les très beaux spécimens n'y sont pas rares.

A quoi cela est-il dû ? La rivière en elle-même ? La gestion des appma et autres intervenants locaux et régionaux ?

Certainement un peu des deux.

En effet ces rivières sont de « grandes rivières » au débit important et souvent très longues de la source à la confluence avec un fleuve, et possèdent un grand nombre de tributaires, de bras morts et autres endroits où certains poissons peuvent se réfugier en cas de soucis.

Il faut aussi remarquer que ces rivières sont souvent en no-kill intégral ou avec la permission de garder un seul poisson avec une taille légale revue à la hausse (au moins 35 cm) et de grands efforts sont faits au niveau de la réintroduction de poissons issus de la souche de la rivière et des aménagements du cours d'eau.




Bref ceci dit, venons en à notre sortie sur la Bienne avec Jérôme et son pote Joseph, qui connaît la rivière comme sa poche.

Pour ma part c'est une revanche… 8 ans plus tôt, toujours avec Jé, on avait déjà tenté une excursion de quelques jours sur cette rivière et on s'était « cassé les dents » à cause d'une rivière trop haute, et certainement aussi d'un manque d'expérience et de connaissances à l'époque !

Première vue de la rivière depuis la sortie des gorges… elle a l'air magnifique.

Qu'est-ce que c'est bon pour un pêcheur (même si pour cela il doit faire plus de 2h de route), d'arriver au bord d'une rivière magnifique et « qui pue le poisson » ! se poser sur un pont et en l'espace de 5 mn voir une demie douzaine de poissons de plus de 50 cm en train de nympher nonchalamment sur un lit de graviers.


 

Mais bien entendu, c'est quand on voit le plus les gros poissons qu'on a le moins de chances de les prendre !!!

Nous voilà donc partis sur la rivière, espérant prendre notre revanche sur ces truites qui nous ont tant fait rêver depuis 8 ans.

Le niveau est bas et monte un peu troublant légèrement l'eau dans la journée, les conditions sont idéales, grand soleil le matin, couvert avec des éclaircies et un peu de vent l'après midi. Malgré cela la journée s'avère difficile, quelques très beaux poissons pêchés à vue le matin mais rien qui ne vient secouer la canne. On varie les techniques, nymphe à vue, nymphe au fil, sèche, émergente, streamer…


 

Pas grand-chose ne se passe jusqu'au début du coup du soir, où Joseph nous emmène sur un spot où il juge que des poissons devraient gober.

Arrivés à l'endroit en question, Jé entrevoit tout de suite ce qui lui semble être un gobage, le pêche et sort une belle fario zébrée de 37-38 cm. Super combat, superbe poisson !



 

Là ça y est, les morfondus qu'on était retrouvent le sourire et fî de la fatigue de ces journées de pêche, on se met à y croire ! On remonte un peu et c'est à mon tour d'avoir un doute sur un remou qui pourrait ne pas être dû au courant, je me mets en poste et observe, jé et Joseph remontent un peu plus haut. 5 mn plus tard, plus de doute, c'est bien un poisson. Je le pêche, mais les premiers passages ne sont pas concluants… problème de mouche ou de bas de ligne ???

Commençons par la mouche. J'ai un modèle approchant les éphéméridés qui éclosent (petite crème sur hameçon de 16), mais comme me l'a fait remarquer Joseph, un peu trop fourni. Qu'à cela ne tienne, 4 coup de ciseaux dans le chevreuil et le cul de canard et la mouche est prête. J'essaie. Pas mieux, mais cette fois j'ai confiance en mon modèle de mouche, c'est donc que mon bas de ligne est trop gros (j'étais en fluoro 15 pour pêcher en nymphe juste avant et ai eu la flemme de rajouter une pointe au passage en sèche !). Allez un rajoute une pointe d'1 m de Nylon en 12/00 et on y retourne ! Et cette fois, premier passage, slurp !! ferrage de velours ne sachant trop à quoi m'attendre… le poisson se débat bien, mais je sens tout de suite que ce n'est pas un monstre et la ramène sans trop de mal mais « en kiffant ma race » pour autant !!!

Mise à l'épuisette, le poisson doit faire une bonne trentaine de cm. Bisou, see you next time !



 

Revanche !!!

Mais il y a tout le potentiel pour faire mieux, d'autant que j'ai remarqué un deuxième gobage dans le courant 5m derrière. Je me pose 10 mn après le raffut du combat et laisse la rivière (et moi aussi) se reposer. Je retourne sur mon poste et attaque le second poisson. Premier poser : slurp ! Même ferrage, mais cette fois c'est autrement plus lourd… et le poisson revient vers moi, je le vois passer sur un banc de graviers clairs et vois une superbe truite de plus de 50 cm… mon cœur bat à rompre et la seule chose à laquelle je pense c'est « vas-y mollo, faut pas qu'elle casse... ». Elle continue à me foncer dessus puis s'aperçoit de son erreur ! Et là machine arrière à toute blinde, le poisson traverse complètement la rivière me sortant 5m de soie et une fois contre la berge d'en face, arriva ce qui devait arriver : schtingggggg ! Cassé…

J'ai les boules, mais j'ai le smile ! J'aurais au moins touché un très beau poisson, plus malin que moi !

La nuit commence à tomber et ne connaissant pas du tout la rivière, je décide de redescendre vers la voiture et refaire les coins qu'on avait fait dans l'après-midi, notamment une queue de pool, qui m'avait parue bien prometteuse.

J'arrive à l'endroit pressenti, la luminosité baisse maintenant de minutes en minutes. Le plat est un miroir à part un très léger remous preuve d'un rocher affleurant sur la berge d'en face. Je concentre ma vision sur ce point et 5 secondes après… gobage. Je descends un peu le regard à l'aval et en plein milieu de courant : énorme gobage… je regarde en amont juste au dessus de celui qui venait de gober : autre gobage… trois poissons et il ne reste même plus un quart d'heure de lumière… surtout ne pas casser pour ne pas avoir à refaire un nœud, avec mes yeux pourris et mes lunettes de soleil polarisantes (faudra quand même qu'un jour je pense à prendre mes lunettes de vue avec moi!)…

j'attaque le poisson, un ou deux lancers pour se régler et c'est pendu ! Beau poisson, lourd qui se défend vraiment bien. Elle doit faire dans les 45 cm. J'adore ces truites dodues à la robe dorée, couleur bronze et avec ces bandes verticales sombre et seulement des points noirs et grenat très sombre.

Je ramène le poisson vers la berge à l'épuisette, photos, bisous et à l'eau !

Vite ! je n'y vois déjà plus rien et la truite a complètement dézingué mon bas de ligne, je n'ai pas le choix, je dois en couper au moins 10 cm et remettre ma mouche.




 
Funeste erreur, 10 minutes à essayer de passer le fil dans l’œillet de l'hameçon… une fois le nœud fait je lance, ne vois même pas où ma mouche tombe, je ne distingue même plus le remous du rocher, et pas moyen de pêcher « à l'oreille » car ces poissons là ne font aucun bruit en gobant.

Bon c'est plié, on rentre, mais le cœur et la tête pleins de ces superbes poissons dont on rêve à chaque fois qu'on va à la pêche sur nos rivières « habituelles »...

2 commentaires:

  1. Salut le père Dav ! C'est beau tout ça, bien écrit (tu sais encore causer la France dis donc !)
    Et merci pour cette superbe photo de moi ! Et La Boule est bien mignon avec ses lorgnons eightee's ...

    Continue bien ton blog, c'est pas évident tu verra !
    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nico, c'est sympa ! Nul doute qu'on te reverra régulièrement dans ces pages !!! ;)

      Supprimer