samedi 28 juin 2014

Racisme...


L'autre jour, je discutais avec mon pote Youssef, qui vient d'avoir son concours et qui devient Inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il m'annonce qu'il va devoir changer de région. « Super ! », lui dis-je, « tu vas choisir quoi le Sud ? ». « T'es fou ! » qu'il me répond, « je vais demander Lille ou la Bretagne... ».
Interloqué je lui demande les raisons de ce choix et il m'explique que ce sont effectivement des régions où le racisme est un peu moins présent et que pour lui et ses enfants à l'école, il est temps de changer d'air car Rhône-Alpes commence à vraiment trop sentir « l'identité nationale »…
Putain, j'en suis tombé sur le cul… moi qui ai toujours eu les idées que j'ai et qui vis dans un milieu plutôt épargné par le racisme, la vérité et la réalité me revenaient en pleine gueule...

Cela fait maintenant 5 ans que je n'ai plus la télé, que je n'écoute plus la radio et que je ne lis plus la presse, même sur Internet, j'évite tout site qui pourrait m'amener trop d'infos… et comme ça j'avais réussi à me créer un petit cocon, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et où j'étais si peu confronté au racisme que j'avais complètement oublié que ça existait…
Et depuis quelques temps que je me suis remis sur Facebook, uniquement pour partager ma passion qu'est la pêche à la mouche, de plus en plus je vois qu'untel « aime » l'affiche « les Algériens rentrez chez vous », unetelle « aime » l'affiche « la France, tu l'aimes ou tu la quittes »… Et ces gens là, je les ai demandé comme contact ou je les ai accepté en contact…
Eh oui fallait pas que je me fasse trop d'illusions, même dans le milieu de la pêche à la mouche, que je pensais un peu plus épargné que d'autres styles de pêche, le racisme s'insinue et continue son inexorable progression…

Récemment Caro, une très bonne amie, me conseillait d'améliorer mon côté sociable, et en gros de « sortir de ma grotte » !! Ce que je commence à faire et je l'en remercie, mais l'autre facette de cette sociabilité c'est d'être confronté à nouveau à tout ce qu'on exècre et de devoir retourner dans le combat, alors qu'on l'a sciemment quitté, peut être un peu par lâcheté, d'ailleurs...
Durant des années, j'ai été engagé dans différents combats (politique de la France en Afrique, génocide au Rwanda…) et je me suis épuisé à me battre contre des moulins, si bien que j'en ai malheureusement perdu la hargne que j'avais.

Mais bordel, qu'est ce que vient faire le racisme dans la pêche ??? si il y a bien une activité qui est partagée par tous les pays et toutes les cultures du monde, c'est bien la pêche !! on pratique tous la même activité qui est d'essayer de leurrer un poisson et de l'attraper, chacun avec des desseins différents… et Mohamed dans son ruisseau de l'Atlas fait exactement la même chose que Jean-Pierre avec sa canne à mouche dans sa rivière « nationale »…

Au delà du racisme, il y a un problème largement plus grand dans le milieu de la pêche, c'est celui de la discrimination en général.
Les moucheurs qui critiquent les tocistes, les leurristes qui maudissent les carpistes, les afficionados du no-kill qui s'offusquent du moindre poisson tué… la liste est longue !
Mais les pêcheurs sont aussi « racistes » avec leurs prises… qu'est ce que je déteste voir un moucheur s'escrimer sur un gobage, prendre le poisson, s'apercevoir que c'est un chevesnes et le rebalancer à l'eau comme s'il s'agissait de la plus immonde merde qu'il ait tenu entre les mains… Certains font même ça avec les poissons « nobles » (truites, ombres, brochets) lorsqu'ils ne font pas la maille ou la taille désirée, ou lorsqu'ils ne sont pas de vrais autochtones (cassage de dos des arc-en-ciel et des « danoises »)…
Putain, mais réfléchissez les gens, ça vous apporte quoi ???

Au final, tout cela n'est que mépris et manque de raisonnement…

La pêche est en train d'évoluer vers de plus en plus de respect, notamment envers nos « compagnons de jeu » que sont les poissons.

Faisons en sorte de faire évoluer les mentalités en même temps, allez voir des vidéos de pêche filmées à l'étranger, utilisez Facebook, pour vous faire des contacts en dehors de vos frontières plutôt que de publier des saloperies qui ne peuvent qu’attiser la haine et la violence...

Messieurs les guides de pêche, vous qui avez un peu d'influence dans ce milieu, pensez aux gamins qui vous suivent et vous idolâtrent parfois, ne publiez pas n'importe quoi (vous pouvez penser ce que vous voulez, je m'en fous, mais ne l'étalez pas sur la place publique !), et soyez de vrais modèles pour ces futurs pêcheurs… Des modèles pour la pêche, mais aussi des modèles d'humanisme, d'altruisme...

1 commentaire:

  1. Merci mon fils !!! Ta révolte me va droit au cœur, du respect pour l'homme, pour l'animal, pour la nature, pour le monde qu'est le nôtre! j'aime l'homme que tu es devenu, et je t'encourage sur ce chemin...

    RépondreSupprimer