dimanche 31 août 2014

La mort du "p'tit étang secret"

Y'a des jours où on ferait mieux de pas aller à la pêche...

Cet après-midi, j'avais décidé d'aller taquiner les carpes qui se foutaient juste de ma gueule depuis quelques sorties... j'arrive sur mon spot et malheur... Le ni veau a baissé de 20 cm depuis la veille, l'eau s'est bien éclaircie et pas un poisson en vue... quand l'étang baisse autant (merci qui ? bah EDF bien sûr... pour sûr qu'on leur doit plus que la lumière...) il reste moins de 20cm de fond tout du long ! les poissons se réfugient dans des endroits plus profonds et inaccessibles entre des îles. 
Et comme si ça ne suffisait pas j'aperçois déjà un autre pêcheur, au leurre, et pas du genre discret !
C'est décidé, je remballe...

Direction mon petit étang secret, bien planqué et pas facilement accessible... Je n'y suis pas encore venu de la saison.
Cette fois sur le chemin, en plus des ronces, j'ai une mer de prêle à traverser dans les sous-bois.
Je traverse les bois tant bien que mal, en sueur, et j'aperçois déjà que quelque chose ne va pas... à cet endroit je devrais déjà voir l'eau...

J'arrive au bord, et là stupeur, mon merveilleux petit étang est réduit au niveau de mare infâme... la digue entre l'étang et le ruisseau adjacent a cédé. Du coup perte d'un mètre de hauteur d'eau. Autant dire qu'il n'en reste rien.

J'avoue que ça m'a fait un choc. j'étais pas loin d'avoir les larmes aux yeux, en repensant à toutes ces années où on l'a pêché à une poignée d'initiés, ce p'tit étang qui nous avait ramené nos premiers gros poissons : brochets, black-bass...
et bien il est réduit à néant. et là on ne peut incriminer l'homme, la digue s'est rompue suite aux nombreuses crues de cet été.

Mère Nature a parfois de drôles d'idées, mais faut faire avec...
J'y ai quand même vu un peu de vie, quelques écrevisses, une chasse de perchette et une grosse carpe qui paraissait comme un poisson rouge dans un bocal... j'ai pas eu le cœur de la pêcher.

Et quand je pense que demain faut retourner au boulot... J'vous le dis : JOURNÉE DE MERDE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire