samedi 26 avril 2014

Petit aperçu de mes mouches à truites en début de saison

En matière de mouches sèches, en début de saison, je ne suis pas trop regardant, j'ai un ou deux modèle fétiches que je monte au bout de la canne avant même d'avoir vu les éclosions au bord de la rivière... Et bien souvent, je finis ma partie de pêche avec (quand je ne me suis pas fait cassé...).
Ces modèles sont principalement faits en cul de canard, dubbing et chevreuil.
Ils me sont tellement utiles que j'en ai au moins une cinquantaine, en différentes tailles, différemment fournis et différents coloris, dans mes boites.

La passe partout :

Imitation des baétis "crème" qui éclosent en début de saison.
Déclinée sur des hameçons droits de 16 à 12, corps en dubbing, aile en cul de canard et tête en chevreuil.


Je la monte aussi avec des hameçons courbés type caddis, avec ou sans aile en CDC, selon le niveau de flottaison souhaité.


Ou en spent, sur hameçon à corps détaché.




L'émergente de chironome:

Montée sur des hameçons type caddis de 16 et 18. Tag lapin, corps en quill de paon, aile en CDC et tête en herl de paon.
Bien pratique quand il n'y a pas d'éclosion, mais que les poissons prennent ces larves de moustique.

En ce qui concerne les nymphes, j'aime beaucoup pêcher au fil avec des imitations très lourdes dans les radiers profonds.

Les nymphes "à la pierre" :

Rien de plus simple à monter ! un simple enroulement de gros fil de plomb sur un hameçon type caddis de 10 à 14. Une couche de laque blanche par dessus. On laisse sécher quelques heures et on s'éclate avec les feutres de différents coloris avant de vernir une dernière fois.



Un autre modèle, un peu plus léger dont le corps lesté est en teflon, colorié au feutre.


Et souvent quand je vais pêcher dès le matin, j'aime beaucoup attaquer au streamer, toujours avec l'espoir de faire craquer une belle sauvage bien vorace.

Les streamers :

Hameçon droit N° 4, flash et bucktail et bille en tungstène en tête, quand il faut descendre rapidement dans le courant soutenu.


Même type, mais sans bille de tungstène, tête en fil de montage vernis et dessin de l'oeil en laque blanche.


Modèle un peu plus imposant, tandem avec hameçon 4 devant et stinger en florocarbone avec hameçon de 10, corps en chenille blanche, aile en bucktail, flash et tête avec oeil en epoxy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire